top of page

La course landaise : du grand art !

 

Dans la course landaise, l'affrontement entre l'homme et l'animal est un jeu. Ici, pas de combat, ni de mise à mort mais une sorte de joute dans laquelle les hommes vont rivaliser d'adresse, de souplesse et de bravoure face aux cornes d'une vache de même race que les taureaux de combat. Les principales figures de la course landaise sont l'écart, la feinte et le saut. Pour l'écarteur, il s'agit de provoquer la charge de l'animal et de le faire passer le plus près possible de son corps. Quant au sauteur, c'est un véritable gymnaste capable d'enchaîner sauts de l'ange, sauts périlleux et autres figures acrobatiques au-dessus des cornes de l'animal ! Comme la corrida, la course landaise a ses "afficionados", ses traditions. Enracinée ici depuis le XIIe siècle, elle est inséparable des fêtes, que ce soit de Dax, de Mont-de-Marsan ou du plus modeste village !

Le Surf


Sport nautique dont le nom est la contraction de l'expression anglo-saxonne surf riding, "chevauchée du ressac". Le surf est né, selon la légende, dans les îles du Pacifique et constituait une épreuve de virilité, un rite initiatique imposé aux jeunes guerriers.

Ce n'est qu'au XXe siècle qu'il prend un véritable essor en Californie, en Australie, puis en Afrique du Sud.

Afin de profiter de cette véritable passion qu’est le surf dans les Landes, nous vous conseillons grandement, pour vos débuts dans ce sport, de prendre quelques cours. Les plages landaises, malgré une surveillance des MNS, restent dangereuses. Une connaissance du littoral, une bonne condition physique et un stage de surf, pour vous familiariser avec les vagues, vous permettront d’aborder sereinement vos sessions de surf dans les Landes.

Le littoral landais dénombre 15 clubs de surf affiliés à la Fédération Française de Surf.

Les moniteurs enseignants dans ces structures possèdent des diplômes d'État qui leur confèrent des compétences pédagogiques essentielles pour assurer votre progression en toute sécurité. Connaissance de l’Océan, du matériel, de la culture Surf, apports techniques, rien ne sera oublié pour vous immerger dans le sport des Rois Hawaïens.

Les pistes cyclables

Elles sont de deux types :

- les pistes cyclables revêtues et balisées, utilisables avec tout type de vélo ; il s’agit principalement des itinéraires de liaison nord-sud ou des pistes cyclables d’accès aux stations.
- les pistes VTT, non balisées, empruntant les anciennes pistes cyclables des résiniers, ou les pistes forestières empierrées ; ces pistes sont à utiliser avec des vélos robustes de type VTT.

Le Golf

Réalisé au début des années 80 par l'architecte Robert Trent Jones Sr., le golf de Moliets est un parcours remarquable, dessiné au milieu des pins des Landes et en bord de mer, sur un domaine de 350 hectares.

Les enjeux techniques et stratégiques s'y succèdent. Elu meilleur golf de France par les opérateurs anglais et 15e golf européen par le magazine Golf World. Pour l’année 2007-2008, il est classé 68e meilleur golf du monde. Vous pourrez vous adonner à votre activité favorite en choisissant l'un des deux parcours (9 ou 18 trous) ou choisir de suivre des stages proposés.

Lien pour les Renseignements touristiques

Office de tourisme de Léon : www.ot-leon.fr
Office de tourisme de Moliets et Mâa : www.moliets.com
Office de tourisme de Messanges : www.ot-messanges.fr
Office de tourisme du Vieux-Boucau, port d'Albret : www.ot-vieux-boucau.fr
Office de tourisme de Soustons : www.soustons.fr
Office de tourisme de Hossegor : www.ville-soorts-hossegor.fr/index.html

bottom of page